Accueil articles Page 3
Au cours des dernières années, les éditeurs d’œuvres de fiction ont accédé à un tout nouveau modèle de succès monétaire pour eux-mêmes et les auteurs des œuvres qu’ils publient. Par ailleurs, les producteurs d’émissions de télévision et de films semblent également avoir accès à un nouveau modèle similaire d’excédents financiers, avec un plus grand effet de succès de salle....
À mi-chemin entre un réseau social, un monde virtuel et une plateforme de création, Roblox vient de franchir la barre des 100 millions d’utilisateurs… et vise le milliard. Portrait d’un succès explosif préparé avec soin pendant plus d’une décennie. Ces jours-ci, les adeptes de Roblox (le nom est un mot-valise composé de «robots» et de «blocs») reçoivent un cadeau bien...
Fondateur de Greenlight Essentials, Jack Zhang rejoint Leora Kornfeld en studio pour parler des façons dont l'intelligence artificielle pourrait transformer l’industrie du cinéma, du processus créatif à la distribution internationale. À écouter sur: Comment l'intelligence artificielle pourrait transformer le cinéma Pendant plusieurs décennies, placer ses billes relativement à l’aveuglette et espérer le meilleur dénouement était à peu près la façon de faire...
Lorsqu’il est question de financer un documentaire, plusieurs s’imaginent que les seules options disponibles sont les cartes de crédit, les emprunts auprès de la famille ou la générosité de son réseau de contacts. Des contacts qui, à la longue, risquent de sérieusement à songer à bloquer vos appels et textos… Or, ce sont loin d’être les seules avenues à la...
1944. Dans la foulée de l’attaque contre Pearl Harbor, les Japonais qui habitent le territoire canadien sont considérés comme des ennemis de l’État. Sous les ordres de Mackenzie King, 22 000 Japonais sont arrachés de leur maison et de leur communauté pour être internés dans des camps dans les Rocheuses. La petite Joy Kogawa et sa famille font partie...
Au premier rang des promesses technologiques les plus fréquemment citées dans les médias, l’avènement prochain des réseaux sans fil 5G n’est pas sans rappeler l’enthousiasme entourant la réalité virtuelle, les vêtements intelligents (wearables) ou les chatbots ces dernières années. Le Consumer Electronics Show, qui présente à chaque année le présent et l’avenir de la technologie, a même proclamé la...
La définition de «divertissement» est en pleine mutation, laquelle bouleverse les industries et les comportements des auditoires. Dans nos secteurs créatifs, des artistes hors norme repoussent les frontières de la narration, en mettant à profit leur compréhension profonde des consommateurs et en tirant partie de la technologie pour concrétiser leur vision ultime de ce qu’est une histoire. L’avenir du divertissement...
Si les facteurs clés de succès d’une campagne et les motivations des contributeurs sont les thèmes prédominants de la recherche sur le financement participatif, le phénomène du surfinancement, quant à lui, demeure dans l’angle mort. Pourtant, bien qu’il s’avère souhaitable, espéré, voire planifié, le dépassement de l’objectif initial vient avec certaines responsabilités qui, dans certains cas, peuvent prendre des...
Un talk-show régional diffusé sur Facebook Live. Des vidéos corporatives. Une baladodiffusion et un blogue littéraire sur les relations amoureuses. Des capsules-entrevues loufoques. Une présence dans les débats politiques. Des nouvelles régionales diffusées sur le Web. Tout cela à la même enseigne, celle de MediAT, une boîte de production lancée il y a quatre ans par François Munger, en...
Cet article est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre FMC Veille et Méta-Media. © Tous droits réservés. Après un moment difficile attribuable à la généralisation du format de la «story», Snapchat revient en force dans la course à l’auditoire ayant enregistré d’excellents résultats en juillet 2019 et recruté 13 millions de nouveaux utilisateurs actifs au cours du...
Le 31 mars 2016, dans un article intitulé «Where Are All the Kidcasts?», The Atlantic notait: «La baladodifusion pourrait offrir un moyen pour divertir et éduquer les enfants sans avoir peur de brûler leurs rétines ou ruiner leur imagination. De plus, elle s’insérerait de manière harmonieuse dans des routines existantes, de longs trajets en voiture ou le temps...
Alors que des institutions comme la Cinémathèque québécoise initient des projets autour du Web sémantique, comment les détenteurs de catalogues documentaires peuvent-ils collaborer à ces initiatives et rendre leurs données libres, ouvertes et interopérables? Sont-ils prêts à intégrer cette révolution à leurs pratiques? Quand on détient les droits de plusieurs documentaires, on n’est pas seulement préoccupé par leur commercialisation. On...
Selon certains dirigeants de l’industrie cinématographique et télévisuelle en Alberta, la province devient une destination de plus en plus populaire pour les productions. Plusieurs sont d’avis que le nombre de tournages pourrait y croître de façon substantielle comparativement à d’autres provinces canadiennes – si le gouvernement instaure un crédit d’impôt. Luke Azevedo, commissaire aux industries cinématographiques, télévisuelles et créatives à...
«Les dix dernières années ont évolué plus rapidement que les 50 années précédentes, un phénomène attribuable aux technologies», a souligné Jaya Kolhatkar, directeur principal des données chez Hulu, lors d’une conférence dans le cadre de Collision, l’un des plus importants congrès sur la technologie au monde, qui se tenait récemment à Toronto. La plupart d’entre nous sont désormais conscients que...
C’est le temps des vacances, mais ça ne veut pas dire qu’on éteint nos cerveaux pour autant! Question de se dégourdir (un peu) les méninges, on vous propose une sélection de nos plus récentes découvertes en matière de livres, qui se traînent aussi bien à la plage qu’au chalet. 1. Survivre au XXIe siècle: rester humain à l'ère du numérique Comment...